Depuis quelques années, la mode capillaire est aux cheveux lisses, particulièrement grâce à la technique du lissage brésilien. Cependant, vous devez rechercher certaines informations avant de vous adonner à ce soin capillaire naturel.

Lissage brésilien : qu’est-ce que c’est ?

À première vue, le lissage brésilien permet d’injecter de la kératine végétale dans la fibre capillaire pour la détendre. En effet, il s’agit d’un traitement à la kératine nécessite de se lisser les cheveux avec un fer à lisser.

Le résultat d’un lissage à la kératine

Ainsi, le lissage des cheveux n’apporte pas un aspect de baguettes aux cheveux, contrairement au lissage japonais. Effectivement, cette technique d’origine brésilienne permet d’assouplir la chevelure tout en détendant les boucles et éliminant les frisotis des chevelures bouclées et ondulées.

Qui peut appliquer le lissage brésilien ?

À priori, le lissage brésilien à la kératine n’est pas recommandé pour les cheveux fins, gras ou raides. En effet, le résultat dépend de la nature de cheveux, que vous optiez pour un lissage à la maison ou chez le coiffeur.

Par contre, vous pouvez utiliser les produits de lissage brésilien sur les cheveux ondulés légèrement. Ainsi, vous profiterez des cheveux lisses, comme après un brushing.

Enfin, les cheveux frisés deviennent moins bouclés.

Le lissage brésilien sans formol

Premièrement, certains produits de lissage contiennent du formol. Cette substance nocive pour la santé en forte dose est limitée à 0,2% en Europe. Ainsi, vous devez demander à appliquer un lissage sans formaldéhyde dans votre salon de coiffure.

Par ailleurs, le résultat ne sera pas le même particulièrement pour les cheveux crépus et frisés.

La durée d’un lissage des cheveux

En général, un lissage brésilien dépend de votre type de cheveux. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une tenue de 4 mois, avec une routine capillaire adaptée. Au-delà de ce délai, la pousse des cheveux reprend la forme initiale du cheveu, alors que les longueurs restent lisses.

Application du lissage brésilien à domicile

Pour répondre à toutes les demandes, plusieurs marques de lissage capillaire proposent des solutions à appliquer soi-même. Ainsi, vous pouvez choisir un kit de lissage brésilien en fonction de votre type et nature de cheveu. D’ailleurs, l’application est assez simple. En plus, vous pouvez compter 6 semaines sans boucles.

Le lissage brésilien comme soin pour cheveux

D’abord, le lissage brésilien permet de renforcer les cheveux. Toutefois, il ne dispense pas d’appliquer des soins capillaires régulièrement. En effet, le produit lissant ne protège pas le cheveu de l’assèchement, la casse ou les agressions extérieures.

De même, le soin lissant s’active grâce à la chaleur du lisseur. Ainsi, vous ne pouvez profiter d’un parfait lissage et d’un maximum de brillance qu’en lissant votre crinière.

Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’utiliser le lisseur quotidiennement pour avoir une belle coiffure.

Coloration et décoloration s’adaptent-elles au lissage brésilien ?

En premier lieu, le lissage à la kératine menace d’éclaircir votre couleur de cheveux. Ainsi, vous pourrez perdre d’un ton ou 2. Donc, vous devez vous colorer les cheveux 15 après le lissage. Dans le cas contraire, vous devez foncer votre teinte d’un ton ou 2 pour avoir la couleur souhaitée.