De plus en plus en vogue, le lissage brésilien apporte un résultat parfait en 48 H. En effet, ce soin réparateur naturel rend les cheveux lisses et soyeux avec un effet brillance considérable.

D’ailleurs, vous pouvez en profiter en salon de coiffure ou à la maison grâce aux compétences d’un coiffeur à domicile ou bien toute seule. Ainsi, le lissage à la kératine facilite le coiffage de votre chevelure grâce à un soin lissant en plus d’un effet anti frisottis et nourrissant.

En plus, le lissage brésilien à la kératine convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient colorés, fragilisés ou décolorés.

comment realiser un lissage bresilien

Lissage brésilien pour des cheveux lisses et brillants

A priori, plusieurs marques capillaires proposent des kits de lissage brésilien permettant de lisser les cheveux intensément. Toutefois, il existe d’autres kits de lissage permettant de soigner le cheveu profondément, tout en lui apportant brillance et sans détendre sa boucle. Ainsi, votre choix doit se faire en fonction de votre type de cheveu et du résultat souhaité.

Toutefois, vous devez savoir que tous ces traitements capillaires suivent le même mode d’emploi.

Ainsi, réussir l’application de votre lissage brésilien devient facile, particulièrement si vous savez vous lisser les cheveux avec un fer à lisser.

Comment appliquer le lissage brésilien ?

Tout d’abord, tout kit de lissage contient au moins 2 ou 3 produits capillaires essentiels.

  • Shampoing clarifiant
  • Soin lissant
  • Traitement fixateur ou masque de finalisation

Toutefois, vous aurez besoin de vous munir de quelques équipements pour pouvoir bien appliquer votre kit de lissage brésilien.

Le matériel nécessaire à l’application d’un lissage brésilien

Pour avoir de beaux cheveux, l’application du lissage à la kératine nécessite de vous munir du matériel suivant :

  • Des gants jetables
  • Sèche-cheveux
  • Lisseur avec une température réglable sur 230 °C
  • 4 ou 6 pinces crabes, en fonction de l’épaisseur de vos cheveux pour séparer les mèches
  • Peigne à queue
  • Brosse ronde
  • Bouteille à bec graduée de 120 ml ou un bol et un pinceau pour appliquer la kératine
  • Serviette pour se sécher les cheveux

Pour l’application des produits du lissage à la maison, vous n’aurez pas besoin d’une protection. En effet, le produit du lissage ne laisse pas de tâche.

Les étapes à suivre pour réussir son lissage de cheveux

Premièrement et avant de commencer votre lissage, il est important de lire les notices. En effet, vous devez absolument respecter les consignes de l’application du soin à la kératine. Ainsi, vous vous assurez un lissage des cheveux optimal.

D’ailleurs, vous devez vérifier le temps de repos avant de pouvoir vous laver les cheveux. Effectivement, certaines marques de lissage brésilien imposent 24 h alors que d’autres exigent 48 h.

Aussi, vous ne devez pas vous attacher les cheveux pendant cette période qu’avec des barrettes ou des pinces.

Enfin, vous devez adapter votre routine capillaire en optant pour un shampoing sans sulfate et des soins sans sodium laureth sulfate pour un résultat optimal.

Cependant, vous devez toujours choisir les produits de lissage les mieux adaptés à votre type du cheveu. Aussi, il est conseillé de privilégier un lissage brésilien sans formol.

Nettoyage des cheveux en profondeur avec le shampooing clarifiant

Ainsi, la première étape consiste à vous laver les cheveux avec le shampoing clarifiant. D’ailleurs, vous devez vous laver 2 à 3 fois les cheveux en évitant de frotter le cuir chevelu.

Donc, cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés et les résidus de produits utilisés ultérieurement, tout en ouvrant les cuticules.

Enfin, vous ne devez pas démêler vos cheveux après cette étape.

Application produit lissage bresilien

Application du produit de lissage brésilien : soin à la kératine

D’abord, vous devez vous sécher les cheveux en laissant humides. Après, vous n’aurez qu’à les diviser en 4 parties. Ainsi, vous pouvez commencer à appliquer le soin lissant à la kératine, mèches à mèches en partant de la nuque.

D’ailleurs, vous pouvez appliquer le produit, grâce au pinceau à 1 cm de la racine, au milieu de la mèche et vers la pointe.

Ensuite, il suffit de bien malaxer la mèche de cheveux pour bien répartir le traitement. Enfin, vous aurez besoin d’enlever l’excédent du produit avec le peigne.

À ce niveau là, vous devez laisser reposer en fonction de l’indication du fabricant. En général, le temps de pose est de l’ordre de 20 minutes.

À votre fer à lisser !

Après avoir laissé le produit sécher, vous devez effectuer cette étape avec minutie. Car, elle déterminera le résultat de votre lissage brésilien.

Ainsi, vous devez régler la température de votre lisseur en vous référant à la notice de la marque de votre lissage brésilien à la kératine.

Ensuite, il vous suffit de diviser votre chevelure sur 4 sections et commencer à vous lisser les cheveux. Vous devez toujours commencer par la nuque, en passant de 10 à 15 fois la mèche dans le fer à lisser. Ensuite, vous devez vérifier que le produit s’est totalement évaporé.

Fixation du soin lissant à la kératine selon la marque du lissage brésilien

Dans le cas où votre kit de lissage comporte un soin fixateur, vous devez d’abord commencer par rincer le produit avant d’appliquer le masque de finalisation.

Enfin, vous n’aurez qu’à rincer vos cheveux encore une fois après un temps de pose de 5 minutes.