Le lissage brésilien est un traitement durable qui convient à tous les types de cheveux, qu'ils soient naturels, colorés ou encore méchés. Non seulement il permet de détendre, réparer, et renforcer la fibre capillaire, pour des cheveux lisses et soyeux, mais il sublime également de manière idéale les cheveux colorés, souvent plus abîmés par la pose régulière des teintures. Mais tout ceci ne se fait pas au hasard. Un lissage sur cheveux colorés réussi passe notamment par une application minutieuse des produits de lissage et le choix de soins parfaitement adaptés au type de cheveux à traiter. Alors, voici tous nos conseils professionnels pour obtenir des résultats optimaux avec votre lissage brésilien sur cheveux colorés.

photo article de blog cheveux colores
comment faire lissage avec cheveux colores

AVANT LE LISSAGE

1. Réaliser toujours la coloration avant le lissage

Les produits de coloration, même de qualité professionnelle, ont tendance à dessécher et abîmer le cheveu. Réaliser d'abord la coloration, puis le lissage, vous permet d'apporter un soin nourrissant et hydratant à votre chevelure et de compenser ainsi les effets défavorables de la teinture. Par ailleurs, le lissage est généralement plus efficace après la coloration, dans la mesure où les écailles des cheveux fraîchement colorés sont plus ouvertes et permettent, au moment du lissage, une meilleure pénétration de la kératine dans la fibre capillaire.

2. Choisir un ton un peu plus foncé

Les soins lissants à base de kératine sont connus pour éclaircir la couleur du cheveu d'un ou deux tons. Dans le cas des cheveux colorés, il convient donc de choisir une couleur légèrement plus foncée que celle désirée, pour retrouver sa couleur idéale avec le lissage.

LA POSE DU SOIN LISSANT

3. Bien doser la quantité de produit

Les cheveux colorés ou décolorés, généralement plus abîmés et plus fins, requièrent une utilisation parcimonieuse des produits de lissage, car leur capacité d'absorption des soins est limitée. À chaque étape du traitement, il est donc recommandé d'appliquer les soins lissants en quantités moindres et de diminuer le temps de pose par rapport aux cheveux naturels (entre 15 minutes et 1 heure).

4. Le cas particulier des cheveux blonds ou châtains clair

Les ingrédients contenus dans les produits lissants nouvelle génération sont principalement la kératine végétale et une combinaison d'acides aminés apportant un soin nourrissant et hydratant aux cheveux. S'il s'agit d'éléments organiques et non-nocifs, ils peuvent néanmoins avoir tendance à « jaunir » les blonds ou les châtains clairs. Si vous avez les cheveux clairs et/ou décolorés, pensez donc à vous procurer un soin lissant qui contienne un déjaunisseur, de façon à protéger votre couleur.

POUR TERMINER : RINÇAGE ET PASSAGE DES PLAQUES

5. Ne pas négliger l'importance du rinçage

Une fois le produit posé et le temps de pose choisi effectué, l'étape du rinçage constitue un passage obligé pour éliminer les résidus d'acides aminés avant le passage du fer et favoriser la souplesse et la brillance du cheveu. Si le rinçage n'est pas assez abondant, vous risquez donc d'y laisser des résidus qui provoqueront non seulement un effet d'assèchement, mais aussi le jaunissement des cheveux plus clairs.

6. Utiliser des plaques à température plus faible

Le passage du fer à lisser est indispensable pour activer la kératine et favoriser un lissage durable et soyeux. Cela dit, il convient de se montrer particulièrement minutieux dans le cas des cheveux colorés, déjà fragilisés par les teintures successives. Plus le cheveu est clair et fin, plus la température utilisée doit être basse, généralement entre 180 et 200 degrés pour les cheveux les plus clairs. Limitez également le nombre de passages de la plaque. Lorsque le cheveu commence à glisser parfaitement sous la plaque, donnez-lui la forme désirée avec un ou deux coups supplémentaires, puis passez à la mèche suivante.